BAUERNMUSEUM ALTHUUS

Le site

L’ancienne ferme de l’Althuus s’élève dans le hameau de Jerisberghof, site protégé d’intérêt national. A cheval sur la frontière entre la Romandie et la Suisse alémanique, ce petit bijou illustre l’architecture rurale plusieurs fois séculaire des deux espaces linguistiques.

Le hameau de Jerisberghof s’inscrit dans une région très riche en culture et en histoire. Jean-Jacques Rousseau, Jeremias Gotthelf et Albert Anker ont vécu non loin de là et à un jet de pierre, on trouve des villages sur pilotis, des fortifications celtes ou des sites romains.

On peut se lancer sur les chemins de Compostelle, sur les traces de la reine Berthe ou du bourg d’Oltingen, concurrent de la jeune Berne. Les cités médiévales de Morat, d’Erlach, d’Aarberg et de Laupen sont toutes proches.

La correction des eaux du Jura, la construction du chemin de fer ou l’énergie hydro-électrique revêtent également un grand intérêt. On pourra combiner la visite de l’Althuus avec le sport ou la découverte de la nature. Dans les environs immédiats du musée, les cultures multicolores (sentier maraîcher), les vignobles (sentier viticole) et l’ombre des forêts se mirent les lacs et les rivières. Les possibilités d’excursions en solitaire, en famille, en société ou en entreprise sont presque infinies.

Avec ses zones protégées et ses biotopes, avec la plaine du Grand Marais et les collines façonnées par les glaciers sous les contreforts du Jura, les environs de l’Althuus ravissent aussi bien les randonneurs, les cyclistes et les amateurs de plaisirs nautiques que les biologistes et les géologues.

© 2018 Verein Bauernmuseum Althuus